• Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
divination-et-bien-etre.com

"Accepte ce qui est

Laisse ce qui était

Aie confiance en ce qui sera" Bouddha


Mon compte

Panier
Effectuer la commande
  • Messages angéliques pour vous
  • Coup de coeur
  • Blog
  • Soins énergétiques
  • Tirages
  • A propos
  • C.G.V
  • Infos
  • Référencement
  • Contact
  • Accueil
  • Blog
  • Les bienfaits du bain

Les bienfaits du bain

Posté le 08/06/2019

divination-et-bien-etre.com
divination-et-bien-etre.com divination-et-bien-etre.com
L'histoire du bain Rome est l'une des civilisations de l'Antiquité qui reconnaissaient le plus les...
2019-06-08T00:00:00+02:00

L'histoire du bain

 

thermes romaines

Rome est l'une des civilisations de l'Antiquité qui reconnaissaient le plus les propriétés médicinales du bain.

Alors qu'en Grèce antique, les bains publics se composaient de petites baignoires, bains de pieds et éviers, la Rome antique a vu naître les thermes, d'immenses bains publics présents dans la majorité des villes à travers l'empire. Pour les Romains, la propreté faisait partie intégrante de santé, et les visites aux thermes étaient une activité de loisir : on y venait pour se détendre, mais aussi pour y retrouver des ami·e·s ou même parler affaires.

Le bain joue aussi un rôle essentiel dans la médecine traditionnelle chinoise. En Chine ancienne, il était de coutume de mélanger des médicaments, des fleurs et des herbes dans de l'eau chaude pour en faire un soin thérapeutique. Selon les Chinois, le bain pouvait aussi aider à restaurer le niveau de Yin — la partie froide, calme et réceptive de notre énergie.

À l'époque victorienne, le bain froid était communément prescrit pour traiter les douleurs ou l'insomnie, ou améliorer la santé en général. En 1849, Charles Darwin a déclaré avoir été "complètement guéri" de nausées et de malaises après avoir adopté le "soin à l'eau de Malvern", consistant à se laver chaque jour dans l'eau de la source locale, qui avait pour réputation d'être la plus propre et la plus pure d'Angleterre. De nos jours, les athlètes recommandent le bain froid pour aider à purger l'acide lactique présent dans le corps après un effort intense — et ainsi faciliter la récupération.

D'autres rituels traditionnels du bain, comme le hammam en Turquie, l'onsen au Japon ou le banya en Russie, continuent d'inspirer les soins spa modernes. Le hammam, originaire de l'Empire ottoman, consiste à se détendre dans un bain de vapeur avant de passer à un massage et lavage à l'eau froide. Chaque ville turque possède encore aujourd'hui son hammam local, et les plus touristiques font du hammam une expérience prestigieuse, inspirée des spas de luxe. Le banya russe est aussi un bain de vapeur, suivi cette fois d'une exfoliation et d'un plongeon dans un bassin d'eau froide ; il a pour but de booster la circulation et le système immunitaire, tout en soulageant le stress et la fatigue. L'onsen, encore aujourd'hui une attraction touristique au Japon, est un bain public traditionnellement en extérieur, qui utilise de l'eau provenant de sources chaudes naturelles. On prête à cette eau riche en minéraux des propriétés guérisseuses : elle soulagerait les douleurs et les tensions, mais aussi les troubles de la peau et le diabète.


baignoire bain mousse

L'art de prendre son bain

Le concept danois du "hygge" (phonétiquement "hou-ga"), qui renvoie au sentiment de bien-être dans une atmosphère chaleureuse, a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Et quoi de mieux pour se sentir bien et à l'aide qu'un bon bain chaud ?

 

Que ce soit pour vous laver, vous détendre ou faire le plein d'énergie, un bon bain à la fin de la journée ne vous fera pas de mal — bien au contraire !

 

Pourquoi le bain fait-il du bien ?

L’eau a la capacité de stimuler la circulation sanguine et de donner un coup de fouet au métabolisme. Ainsi, prendre un bain chaud, ou froid, permet de renforcer le système immunitaire, de relâcher les tensions musculaires et de soulager les douleurs articulaires.

Après une séance de sport, le bain peut également aider la régénération du corps, favoriser la récupération des muscles, et ainsi limiter l’apparition de courbatures. Il est d’ailleurs préférable d’opter pour un bain chaud, afin de ne pas subir un choc thermique trop important.

Véritable moment de détente, le bain aide aussi à combattre le stress et favorise le sommeil. Dans ce cas, il est plutôt conseillé de le prendre le soir, et d’aller vous coucher tout de suite après. Vous vous endormirez plus rapidement, et avec l’esprit léger !

Surveiller la température

Pour un bain relaxant, inutile d’utiliser une eau trop chaude, l’idéal étant qu’elle oscille entre 36 et 38°C. Votre bain calmant doit durer entre 1/4 h à 20 min, afin de laisser le temps aux huiles essentielles d’agir, et d’être en partie absorbées par votre peau.

Vous avez maintenant toutes les méthodes pour adapter votre bain relaxant suivant le résultat recherché, et suivant votre état émotionnel du moment.

Dans le cas d’un bain stimulant et revigorant, préférez une eau bien froide, mais jamais en dessous de 15°C. Vous risqueriez de tomber malade…

Vérifier l’heure

Si les bienfaits du bain sont nombreux, ceux-ci peuvent s’inverser si vous y restez trop longtemps. Un bain chaud, pour ne pas nuire à la circulation ou dessécher la peau, ne doit donc pas excéder 20 min. Pour un bain froid, comptez seulement quelques secondes.

Il soulage les symptômes du rhume et de la grippe

Vous plonger dans un bain bouillant vous semble une excellente idée en cas de grippe, mais savez-vous pourquoi? La vapeur d’eau chaude dégage le mucus accumulé dans votre gorge, atténuant ainsi la toux qu’il provoque. De plus, si vous ajoutez un produit moussant pour le bain aromatisé au gingembre, l’effet décongestionnant se fera sentir immédiatement et contribuera à soulager davantage vos symptômes.

Lorsque l'eau est très chaude et que votre coeur bat vite, votre apport en oxygène augmente et la vapeur vous nettoie également vos sinus et vos poumons.

Mais se baigner dans l'eau froide peut aussi avoir des effets bénéfiques sur le système respiratoire quand on est malade. Se plonger dans l'eau glacée permet aux personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive), un grave syndrome pulmonaire, de réduire considérablement le risque d'infection.

Il nettoie la peau de façon efficace

Rien de tel que l’immersion en eau chaude pour nettoyer la peau en profondeur. La température élevée permet de déloger plus facilement la saleté, les particules de peau morte et l’excès d’huile que l’on trouve à la surface de l’épiderme. Aussi, l’eau chaude dilate les pores, ce qui rend laits et crèmes plus efficaces quand on les applique après un bain.

Et le bain froid lui vous permettra de resserrer les pores de votre peau.

Il atténue les maux de tête

L’eau chaude a pour effet de diminuer la pression dans les vaisseaux sanguins; or la plupart des maux de tête sont causés par une trop forte pression sanguine. Le calcul est donc simple : un bain chaud peut aider à soulager les maux de tête.

Renforcer l'ossature

Il a été démontré que bouger et faire quelques exercices dans l’eau avait un impact bénéfique sur les articulations, les muscles et l'ossature. Renforcés par la résistance de l'eau, ils sont ainsi plus solides et permettent de réduire les chances de blessures lors d'une chute. Pour les personnes avec de l’arthrose qui s'accordent quelques mouvements dans l'eau de temps en temps permettrait donc d'atténuer la douleur.

S'immerger dans l'eau peut permettre de réduire la douleur d'une inflammation, mais aussi de calmer le système nerveux en faisant baisser le niveau de stress ressenti.

S'accorder une cure d'hydrothérapie pourrait également aider les personnes atteintes de sclérose à réduire la douleur. Dernier atout de ces soins : ils apporteraient une certaine stabilité à la condition des malades d'Alzheimer ainsi qu'une meilleure qualité de vie.

Améliorer la santé gastro-intestinale

La chaleur d'un bain peut aider à soulager les douleurs dues aux hémorroïdes et aux fissures anales. La température élevée aide le sphincter à se relaxer et à accélérer la guérison des plaies post-opération.

Si les bains chauds ne sont effectivement pas recommandés après un bon repas, une étude vient de démontrer qu'ils pouvaient permettre la régulation du poids chez les diabétiques grâce à l'augmentation du rythme cardiaque. Qui dit meilleure circulation sanguine, dit une meilleure digestion.

Équilibrer le taux d'hormones

La fatigue chronique et certains soucis d'infertilité liés aux hormones peuvent être traités à l'aide de bains très froids. Grâce à la température gelée, des hormones responsables de ces ennuis, comme le corticotrope, s'équilibrent naturellement.

Si vous vous sentez un peu déprimée, sachez également que le niveau de sérotonine (l'hormone du bonheur) augmente significativement lors de la prise d'un bain bien chaud.

Renforcer les défenses immunitaires

Prendre un bain très chaud aide à éliminer les bactéries et à renforcer le système immunitaire. Dans le même registre, l'eau brûlante a le pouvoir de soulager les symptômes d'une grippe ou d'un rhume. Quant à l'immersion dans l'eau glacée, il a été démontré qu'elle permettait de réduire les nécroses et augmenterait même l'espérance de vie des personnes atteintes de certaines formes de cancers.


ambiance douce pour le bain

 

 

Chaque bain peut devenir un traitement spécifique en soi :

Pour un bain apaisant et harmonisant : 5 gouttes d’huile essentielle de néroli et 5 gouttes de camomille noble avec 10  gouttes de lavande vraie dans un excipient adapté.

Pour un bain amincissant et tonifiant à la fois : 4 gouttes d’huile essentielle de genévrier avec 5 gouttes de cyprès et 10 gouttes de pamplemousse.

Un bain détoxifiant et tonifiant à la fois (pour les peaux dévitalisées ou matures) : 6 gouttes de géranium rosat avec 6  gouttes de palmarosa et 5 gouttes de carotte. Pour ce bain, veillez à ajouter à votre excipient une cuillère à café d’huile d’argan.

 

Voici quelques recettes maison pour vous permettre de profiter de votre bain

 

Recette pour le bain : huile de bain ou petite préparation à mettre dans son bain avant de se coucher

 

Prendre un bon bain chaud, relaxant et parfumé peut calmer vos inquiétudes, vos soucis de la journée, soulager votre esprit tout en décontractant les muscles.

 ylang ylang

Ingrédients :

   5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang ylang pure naturelle bio si possible

15 gouttes d’huile essentielle de lavande pure naturelle bio si possible (lavande vraie ou officinale)

100 ml d’huile végétale de ricin

 

Instructions :

Ajouter les gouttes des huiles essentielles mentionnées ci-dessus dans l’huile de ricin

Verser 20 ml de votre préparation dans l’eau qui coule du robinet

Mélanger bien l’eau du bain pendant qu’elle coule avec la préparation afin que le tout soit bien homogène.

 

petit grain bigarade

 

Bain douceur enfant

Dans un petit récipient vide, mélanger :

5 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine

5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

10 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

50 g de sel d'Epsom

Verser l'ensemble du mélange dans la baignoire déjà remplie d'eau chaude (environ 100L) et remuer l'eau de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement. Vous pouvez profiter du bain pendant une durée de 20 minutes.

 

lavande

Bain peau douce

Dans un petit récipient vide, mélanger :

15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine

15 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa

30 gouttes d'huile végétale d'Avocat

100 g de sel de la Mer Morte

Verser l'ensemble du mélange dans la baignoire déjà remplie d'eau chaude (environ 100L) et remuer l'eau de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement. Vous pouvez profiter du bain pendant une durée de 20 minutes.

 

Naturellement il existe d’autres ingrédients que vous pouvez mettre dans votre eau de bain pour vous relaxer où vous détendre sans avoir recours aux huiles essentielles

 camomille

Faites mariner quelques feuilles de camomille dans une bassine de 2 litres. Portez ensuite cette macération à ébullition pendant 10 minutes environ. Laissez-la reposer pendant 30 minutes pour que les feuilles de camomille puissent macérer suffisamment. Filtrez et versez le liquide dans votre bain. L’action de la camomille aide à vous apaiser grâce à ses vertus calmantes et relaxantes. Elle favorise en outre l’endormissement.

 

Grâce à l’argile, ce bain aura pour principe d’éliminer toutes les tensions de votre corps. Il stimulera la circulation sanguine, tout en soulageant les tensions articulaires, ainsi que les désagréments digestifs souvent causés par du stress. Il aura même un effet calmant sur certaines petites inflammations.

 

 

Pour préparer votre bain à l’argile :

Mélangez entre elles quatre cuillerées à soupe d’argile verte fine, et quatre cuillerées à soupe de gros sel marin

Puis, ajoutez à l’eau du bain.

Profitez des biens-faits de votre bain entre 15 et 20 minutes.

Réputé pour ses propriétés calmantes, le tilleul est également un puissant sédatif. Il va favoriser votre sommeil, et pourra vous permettre de lutter contre le stress et l’angoisse. Sont action sur le système nerveux va avoir comme effet, d’apaiser les palpitations d’origine nerveuse et, améliore les différents troubles d’origine une nerveuse.

 

tilleul

Comment préparer votre bain antistress :

Remplissez un petit sachet de mousseline, de lin ou de coton, avec des fleurs et feuilles de tilleul séchées.

Déposez le sachet au fond de la baignoire,

recouvrez d’eau très chaude et laissez infuser une dizaine de minutes.

Ajoutez ensuite l’eau nécessaire à votre bain.

Vous pouvez également utiliser une seconde méthode :

Préparez une infusion de tilleul assez soutenue,

filtrez et ajoutez-la, encore tiède, à l’eau de votre bain.

Vous trouverez le sel d’Epsom facilement dans les épiceries et dans les pharmacies. Il est en plus assez peu coûteux. Vous pourrez l’utiliser dans votre bain pour réduire le stress, mais également pour soulager quelques douleurs musculaires.

Le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium pourra également se charger d’absorber par la peau les toxines de votre corps.

La préparation d’un bain au sel d’Epsom est extrêmement simple puis qu’il vous faudra simplement jeter une poignée de sel dans votre bain chaud, et d’y restez une quinzaine de minutes.

 

ATTENTION : pour les gens ayant un œdème, des problèmes cardiaques ou de l’hypertension artérielle, le bain de sel peut s’avérer nocif. Pour les personnes fragiles, comme les personnes âgées, il est conseillé de ne pas utiliser de sels de bain.

 

sel epsom

 

Conseils pour utiliser les huiles essentielles dans votre bain sans risque

 

Cette partie est très importante, et je vous invite à la respecter.  Il faut savoir que la plupart des huiles essentielles ne peuvent pas, et ne doivent pas être ajoutées pures à l’eau du bain. Vous savez déjà très certainement que l’huile ne se mélange pas à l’eau. Et bien c’est exactement le même problème avec les huiles essentielles.

Si vous n’utilisez pas de base neutre, les huiles essentielles se reformeront en petites tâches concentrées. Vous risquez alors, pour certaines des huiles les plus fortes, de provoquer quelques brûlures désagréables sur la peau.

Pour diluer correctement vos huiles essentielles, et qu’elles se mélangent efficacement dans l’eau, vous pouvez tout d’abord utiliser une base neutre que vous vous procurerez en pharmacie, droguerie, magasin diététique, sur internet dans les sites dédiés aux huiles essentielles ou à la slow cosmétique….

La deuxième solution sera de mélanger ces huiles avec du lait frais entier, un peu de lait en poudre mélangé avec de l’eau chaude, ou bien encore du savon liquide neutre.

Restez également attentif au choix de vos huiles essentielles, qui doivent être bio, et de bonne qualité.

Certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées pour les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants aussi respecter bien les consignes qui sont indiquées sur les emballages ou demander conseil à un aromathérapeute ou votre pharmacien.

 

Et pour finir

 

N’oubliez pas de couper votre téléphone, et de mettre tous les éléments nécessaires pour que votre bain soit un réel plaisir musique douce lumière tamisée etc.

Faites vous plaisir en ajoutant les ingrédients qu’il vous faut pour parfaire votre bain : mousse, pain, boules de bain, sels de bain, bombes de bain, huiles essentielles (attention seulement diluée dans une base neutre).

ambiance douce pour le bain

 

Même si le bain a effectivement des effets bénéfiques sur votre bien-être, n’oubliez pas aussi que c’est une grosse consommation d’eau, aussi veillez à en faire usage de façon modéré car il ne faut pas oublier les sensibilisations mises en place de plus en plus sur l’écologie et les bons gestes pour la planète et la nature.

Sans parler que vous pourriez vous retrouver avec une facture d’eau importante à la fin de l’année.

Mots clés :

bienfaits du bain

Catégories

  • bien-être plantes et arbres (1)
  • Citation/ Message (1)
  • Accueil (2)
  • Présentation (1)
  • Bien-Etre (14)
  • Coups de coeur (0)
  • Esotérisme (13)
  • Le saviez-vous? (1)

Articles récents

  • Les chakras suite et fin
  • Le trèfle à 4 feuilles et les autres
  • La Kundalini
  • Rituel pour attirer l'amour
  • Les mandalas comment les dessiner?

Mots-clés

  • présentation blog bien être médecine douce
  • Introduction à la magie
  • rituel argent
  • bienfaits du bain
  • soins énergétiques
  • fleurs de bach, bien-être, médecine douce, holistique
  • bienfaits de la nature
  • citations
  • Voeux 2019
  • Réflexologie
Mentions Légales - Mon Compte