• Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • Instagram
divination-et-bien-etre.com

"Accepte ce qui est

Laisse ce qui était

Aie confiance en ce qui sera" Bouddha


Mon compte

Panier
Effectuer la commande
  • Blog
  • Coup de coeur
  • Bijoux Magie des Pierres
  • Bijoux Monde féérique
  • Caverne aux Merveilles
  • Soins Bien Etre
  • Divinations Numérologies Guidances
  • Livre d'or
  • A propos
  • C.G.V
  • Infos
  • Référencement
  • Gratuit
  • Partenariats
  • Contact
  • Recherche
  • Accueil
  • Blog
  • Chromothérapie c'est quoi?

Chromothérapie c'est quoi?

Posté le 12/01/2019

divination-et-bien-etre.com
divination-et-bien-etre.com divination-et-bien-etre.com
Qu'est ce que la chromotérapie ? Nous sommes entourés de couleur partout et dans tous les...
2019-01-12T00:00:00+01:00

Qu'est ce que la chromotérapie ?

 mélange de couleur

 

 Nous sommes entourés de couleur partout et dans tous les moments de notre vie. Même pendant notre sommeil nous rêvons de couleur.

Notre champ électromagnétique qui émet des couleurs et qui sont changeantes en fonction de notre mode vie, pensées, émotions influences celles-ci.

Chaque couleur a sa propre identité, sa propre nuance et son propre champ vibratoire

Les couleurs  irradient  de l'énergie lumineuse qui émet des vibrations que nous percevons de façon inconsciente, en les harmonisant, nous permettons à notre chi de les capter et de nous emmener vers la guérison de façon progressive et douce.

Ces vibrations nous les ressentont et elles peuvent donc agir sur notre moral, notre santé,  le stress, les difficultés d'endormissement, les insomnies, fatigue chronique, hypertensions, le surmenage intellectuel et tant d'autres encore...

Ce qui est intéressant aussi c'est le fait tout simplement que vous pouvez vous-même la pratiquer chez vous à votre domicile, en adaptant votre logement ou un coin de votre pièce en harmonisant les couleurs entre elles, avec quelques objets de décoration, qui vous apporteront au fil du temps, les effets désirés sans que vous vous en rendiez compte tout de suite.

Egalement aussi sur vous même et à l'extérieur, en portant un bijou ou un vêtement d'une couleur bien précise.

La chromotérapie est considérée comme une médecine douce, ou holistique.

Elle regroupe l'identification de ses couleurs et leurs diverses combinaisons  qui nous sont bénéfiques et nécessaire à notre bien-être, grâce à elle vous pourrez améliorer votre état de santé simplement et facilement.

La  couleur possède aussi son propre langage, elle peut nous exciter, nous apaiser, nous soigner....

Son énergie vibratoire contenue dans la lumière solaire nous est vitale.

Il suffit de comparer votre moral quand arrive l'hiver vous vous sentez plutôt du genre maussade, alors que quand arrive l'été vous êtes enjoués.

Ceci est dû à cette fameuse vibration et à la chaleur solaire qui agissent ensemble pour notre bien-être.

La dépression saisonnière en est un parfait exemple, en général elle commence en automne et se termine à l'arrivée du printemps.

 

La chromothérapie dans l'histoire

 


La chromothérapie dans l'histoire



La première utilisation de celle-ci est attribuée aux Atlantes, où ceux-ci possédaient des temples circulaires avec des toits en cristaux qui reflétaient la lumière solaire, qui remplissait les chambres de soins des couleurs du spectre. Chaque couleur correspondait à une chambre où était administrés les traitements de lumière.

En Inde

L'utilisation des pierres ou de cristaux était utilisée pour former les sept rayons cosmiques, à chaque pierre son rayon.

Il fallait regarder les pierres à travers un prisme pour établir leur véritable couleur cosmique qui pouvait être différente de la couleur émise.



Chez les Grecs

La pratique est courante, elle utilise la lumière du soleil, elle se nommait héliothérapie d'où le nom de la célèbre ville d'Héliopolis et de ses temples de cure.



En Europe, c'était le physicien Paracelse qui soignait avec les couleurs, également les plantes et les minéraux.

Par la suite, il faudra attendre le 19e siècle pour à nouveau les bienfaits de la chromathérapie refasse surface.

En effet, le danois Niels Ryberg fut le premier à traiter un cas de tuberculose de la peau avec de la lumière artificielle.

En Suisse, c'est l'héliothérapie qui est utilisée pour prévenir et traiter la tuberculose et c'est Auguste Rollier qui menera a bien cette oeuvre.



De nos jours la chromothérapie est utilisée pour soigner les personnes dans la médecine moderne comme l'utilisation de la couleur de l'ultra-violet pour soigner certaines formes d'acné et le psoriasis.

Dans la chirurgie, le laser à l'argon produit une onde d'une couleur verte ce qui bloque les hémorragies, les lasers sont aussi utilisés chez les ophtalmologues pour soigner certaines pathologies des yeux.

Un traitement important fut mis au point pour éliminer les tumeurs malignes qui s'appellent la thérapie photo dynamique, d'origine américaine son concepteur s'appelait Thomas Dougherty, cette technique consiste à utiliser la lumière rouge avec la combinaison d'un composé photosensible.

Cette méthode a permis de traiter des cancers de la peau.

 

 aura

L'aura et la couleur

Toutes les choses vivantes sont entourées d'un champ électromagnétique, l'aura.

Chez les humains, elle est ovale, plus large au niveau de la tête et réduite au niveau des pieds.

Elle est composée de six couches ou enveloppes qui pénètrent notre corps.

Chaque couche réagit à une vibration précise et permet l'interaction des couleurs.

Ces couleurs, qui sont reliées aux couches liées au corps physique, sont vives et denses, alors que les couleurs dans les enveloppes des aspects spirituels sont plus claires.

Comme nous l'avons vue plus haut les fréquences de ces couleurs changent en fonction de nos pensées et sentiments, ces changements, ensuite influencent notre bien-être et équilibre spirituel de façon positive ou négative.

L'aura est une part vivante de notre moi qui se dilate et se contracte en permanence.

L'expansion de notre aura dépend de l'évolution spirituelle que nous aurons.

Les fibres artificielles semblent bloquer ces mouvements, aussi est-il préférable d'utiliser des fibres naturelles, notamment si vous utilisez des tissus comme filtres de couleurs.

Notre aura est composée de chakras qui sont des foyers qui contiennent l'énergie.

Lorsque le corps reçoit cette énergie, elle est répartie dans celui-ci.

Nous possédons sept chakras majeurs, et chacun d'entre eux rayonnent dans une couleur spectrale.

Si un de nos chakras est défaillant, c'est tout le système qui est déséquilibré, le flux se retrouve bloqué et menace notre bien-être.

L'application de la couleur qui correspond à ce chakra peut aider à rééquilibrer le système, tout comme la méditation et le yoga.

Les thérapeutes utilisent diverses roues de chromothérapie, elles peuvent contenir douze couleurs ou plus en fonction des praticiens.

roue chromatique

Il existe plusieurs groupes de couleurs.

Les couleurs dites générales sont celles qui sont spécifiques et vibrent avec nos chakras.

Les couleurs de traitement, chaque maladie possède sa couleur, cependant il n'est pas rare qu'une personne ai besoin d'un coup de pouce d'une couleur complémentaire.

Tout comme en médecine un médicament sera efficace sur la quasi totalité des patients, un petit pourcentage aura besoin d'un autre médicament.

Dans ce cas le thérapeute devra suivre sont intuition pour définir quelle est la couleur qui convient le mieux à son patient.

Ensuite il existe ce que l'on appelle la couleur d'ensemble qui permet de traiter une personne dans sa totalité, le thérapeute peut donc pratiquer le soin par contact , dans ce cas au niveau de la plante des pieds car ils sont le microcosme du corps entier.

 

 

Comment se passe une consultation en chromotérapie

Si vous désirez bénéficier des bienfaits de la chromothérapie et que vous consultez un spécialiste, dans un premier le but sera de trouver la source du ou des problèmes.

Ensuite, les soins sont réalisés soit à l'aide d'appareil comme des lampes d'éclairages qui diffuseront les couleurs adaptées à votre cas, ou bien des soins manuels.

Certaines personnes disent voir les couleurs, d'autres vont devenir très émotives après le soin ou pendant et demanderont d'arrêter pendant la séance de soin, ce qui peut signifier que des sentiments refoulés sont à travailler et des fois rien n'est ressentit, mais cela ne veut pas dire que le traitement ne fait pas effet.

 

Les soins manuels

Le corps et l'esprit du praticien deviennent des canaux de couleurs, avec ses mains le thérapeute va diffuser la couleur qu'il convient pour son patient.

Le praticien doit rester concentré sur cette couleur tout le long du soin, cette méthode permet de libérer l'aura stagnante.

Il peut aussi utiliser plusieurs couleurs pour adapter le traitement en fonction de votre état actuel, ensuite il administre la couleur d'ensemble, vos chakras sont rééquilibrés.

Ces soins impliquent un contact physique, ce qui est déjà un premier pas vers le soin.

L'instrument de chromotérapie est une grosse boîte avec des fentes où des lampes de diverses couleurs sont allumées et diffusées pendant un temps, vous recevrez une couleur et sa complémentaire pendant environ 20 minutes.

Si vous n'aimez pas le contact physique vous pouvez opter pour cette solution.

Certains thérapeutes peuvent la pratiquer à distance également ce qui de nos jours devient assez courant.

Il est possible d'associer la chromothérapie à d'autres soins comme l'homéopathie, l'aromathérapie, l'utilisation du son, la réflexologie (un article y sera consacré)

 

Réaliser son auto-traitement

Commencez par observer la nature, vous verrez qu'elle nous offre un spectacle riche en couleur et il se pourrait que de façon inconsciente vous vous sentiez attiré par certaines d'entre elles.

Vous pouvez améliorer votre bien-être en utilisant cette couleur qui vous attire, en décorant votre intérieur par un coussin, un objet décoratif tout simple.

Comme ses besoins de couleurs changent veillez à ne pas dépenser trop cher dans vos nouvelles acquisitions, il faut que vous procédiez par petites touches de façon parcimonieuse.

Si vous souhaitez la porter, prenez un foulard ou un bijou.

N'oubliez pas que pour les vêtements, il faut prendre des fibres naturelles comme le coton par exemple.

Vous pouvez traiter votre mal de tête en portant un foulard de couleur indigo en soie ou en coton dans les cheveux.

Le vêtement qui sera utilisé en dessous de celui que vous avez choisi pour votre thérapie doit être blanc afin de ne pas administrer trop de mélange de couleurs à votre corps

Pour la décoration de votre logement adapté les couleurs en fonction de l'utilité de la pièce dans une chambre, vous pouvez mettre du bleu clair ou du violet, dans une pièce consacrée au travail utilisé du jaune pour stimuler vos neurones.

Une autre méthode pour vous permettre de vous soigner par vous -même, c'est la visualisation des couleurs.

Choisissez une couleur, puis installez vous au calme confortablement et au chaud dans un endroit où vous ne serez pas dérangé, fermez les yeux, puis respirez lentement.

Commencez par visualiser la couleur que vous souhaitez cela peut être une fleur, un objet ou un cristal, un fruit, une feuille.

Faites comme si vous exploriez en profondeur l'objet, ou la fleur que vous aurez choisi en respectant les différentes nuances de teintes qui peuvent être du plus claires au plus foncés ou bien l'inverse.

Vous devez réussir à vous baigner dans cette lumière, tenez le plus longtemps possible cet exercice.

Si vous le souhaitez vous pouvez noter vos impressions dans un carnet.

Attention toutefois à veiller à changer de couleurs tous les jours, pour ne pas créer de carence.

 femme qui médite

Mediter avec la couleur

La méditation doit se faire dans un endroit calme

Vous devez vous maintenir à l'abri de toutes sources de pertubations.

Ensuite, installez vous où vous le sohaitez, relâchez votre corps et votre esprit.

Imaginez que vous êtes dans une coupe en verre, comme le verre refracte la lumière qui le traverse il se remplit de toutes les couleurs.

Levez les yeux, sur les bords de la coupe et visualisez un rayon de lumière blanche qui vient illuminer votre chakra coronal, et qui descend ensuite sur les autres chakras.

Chacun de vos chakras prendra la couleur qui lui convient.

Cela va recharger en énergie vos chakras.

Une fois le plein d'énergie fait, observez vos sensations, vous pourrez les transcrire sur un cahier si vous le désirez.

Chaque méditation  est différente vous ne pourrez pas revivre la même sensation à chaque fois.

Il existe aussi d'autres méthodes comme la respiration colorée, le massage coloré, l'utilisation des cristaux et de leurs couleurs, le massage avec la couleur...

Vous trouverez sûrement votre bonheur dans toutes ces méthodes proposées.

Comme cet article est assez long, je vous ai mis un article à part avec les couleurs les plus fréquemment utilisées, mais ceci est à titre informatif car certains praticiens utilisent d'autres couleurs.

 

Je vous conseille aussi la lecture d'un livre de Dorothee L. Mella dont le titre est Puissance des Couleurs aux éditions J'ai LU New Age, cette auteure reprend les couleurs, et vous invite par l'intermédiaire de mini-test à repenser votre garde-robe pour être en confiance lors d'un entretien de travail ou votre intérieur pour vous aider à vous sentir mieux. Un livre intéressant sur le sujet.

 

 

 

Mots clés :

chromothérapie, couleur, bienfaits

Catégories

  • bien-être plantes et arbres (3)
  • Citation/ Message (1)
  • Accueil (3)
  • Présentation (1)
  • Bien-Etre (22)
  • Coups de coeur (0)
  • numérologie (1)
  • Esotérisme (28)
  • Le saviez-vous? (3)

Articles récents

  • Rituel d'amour
  • Découvrez les dernières évolutions du Yoga partie 2
  • Découvrez les dernières évolutions du Yoga partie 1
  • Joyeux Noël
  • Yoga traditionnel le Yoga Nu

Mots-clés

  • présentation blog bien être médecine douce
  • citations
  • radiesthésie
  • soins énergétiques
  • Réflexologie
  • Reiki
  • Kundalini
  • Noel 2020
  • Introduction à la magie
  • bienfaits du bain

 

Partager
Tweet
Partager
Tweet
titaniacristal
Suivre
Nous suivre sur Instagram
Mentions Légales - Gestion cookies - Mon Compte