Ethiopathie
Posté le 19/03/2020
Ethiopathie
Aujourd’hui dans cet article je vais vous présenter l’ethiopathie qui n’est toujours connue et qui mérite tout autant que d’autres de l’être.
Le terme Ethiopathe vient du grec aïtia qui est cause et pathos qui infecte le corps.
L’art de soigner existe depuis longtemps que ce soit les égyptiens ou les grecs et Ambroise Paré (1509-1590) qui fut connue comme rebouteux mais aussi chirurgien empirique, il fut l’un des précurseurs de la médecine moderne.
L’éthiopathie est un soin qui va prendre en compte la cause qui provoque la douleur ou la gêne dans votre corps.
La personne qui vous pratiquera la séance abordera avec vous tout ce qui peut vous gêner car si vous ne connaissez pas l’expression Tout est un et un est tout, vous allez vite découvrir au cours de votre séance que oui certaines parties de votre corps sont reliées avec d’autres que vous ne vous doutiez pas
En clair l’éthiopathe va vous toucher et ce sera en accord avec la cause de ce qui vous dérange.
D’ailleurs le premier geste instinctif pour soigner une personne qui a des douleurs fut le toucher réalisé depuis la nuit des temps pour supprimer le mal.
Christian Trédaniel fut le pionner de la méthode originale de la technique de l’éthiopathie, une thérapie manuelle qui répondra à des maux divers et variés, qui agira de façon rapide et adaptée.
Suite à une blessure sportive celui va découvrir les douleurs névralgiques et pendant plusieurs années il va se former à diverses méthodes manuelles et en 1963 le terme éthiopathie voit le jour.
Entre 1970 et 1980 il va créer des centres de formations dans lesquels il enseignera lui-même la méthode.
Celui ci écrira aussi des ouvrages dont :
-Principe fondamentaux pour une médecine éthiopathique en 2007 avenir et science 6e éditions
-Du reboutement à l’éthiopathie avenir et science 2e éditions en 2005
-Atlas des mécanistes en éthiopathie volume 1 à 4 Avenir et Science
Cependant l’éthiopathie connaît ses limites en effet elle n’interviendra pas lors d’invasions microbiennes graves comme actuellement avec le coronavirus, les incidents chirurgicaux et les atteintes irréversibles.
Comme pour beaucoup d’autres méthodes la Sécurité Sociale ne rembourse pas les séances, que vous pourrez faire. A savoir que certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais, vous pouvez toujours voir si la vôtre propose ce genre de prestations.
L’éthiopathie intervient souvent de façon complémentaire à la médecine traditionnelle.
Les patients qui en bénéficient souhaite des résultats rapides et définitifs, le nombre des séances est établit suite à vote bilan avec le praticien et les origines de vos maux, oui il s’agit bien de la cause qui est prise en compte et non pas les résultats.
Cette méthode encore peu connue mérite pourtant qu’on s’y intéresse car elle peut permettre à des personnes souffrant de maladies chroniques de guérir et de ce fait de ne plus prendre de médicament par la suite, et parfois même d’éviter l’hospitalisation avec une intervention chirurgicale.
Qui peut en bénéficier ?
Pratiquement tout le monde comme évoqué plus haut l’éthiopathie à ses limites mais permet de prendre en charge de nombreuses pathologies.
Les nourrissons, les femmes enceintes, les séniors, les sportifs, les personnes sédentaires.
Bref vous l’aurez compris presque tout le monde peut en bénéficier.
Il se peut aussi que l’éthiopathie intervienne dans le cadre de complément dans un traitement chimique ou palliatif dans un cadre qui n’est plus dans son domaine d’intervention.
Que peut soigner l’éthiopathie ?
Troubles d’origines vertébrales
Névralgies d’Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, lombalgies chroniques, cruralgies, sciatalgies, pubalgies
Troubles de l’appareil locomoteur
Entorses, foulures, tendinites, canal carpien, douleur articulaire épaule, hanches, genoux etc.
épines calcanéennes, algodystrophies.
Troubles digestifs
Ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux gastro oesophagiens (hernies hiatales), colopathies fonctionnelles (constipation, diarrhées), troubles hépatobiliaires, hémorroïdes
Troubles O.R.L
Sinusites, rhinites, rhinopharyngites, otites sérieuses, vertiges bénins paroxystiques
Troubles gynécologiques
Normalisation du cycle menstruelle, règles douloureuses, certaines formes d’infertilité, troubles de la ménopause, descente d’organes.
Troubles de la grossesse
Nausées, vomissements, lombosciatiques, préparation à l’accouchement
Troubles urinaires
cystites, troubles de la prostate, incontinence urinaires
Troubles respiratoires
trachéite, bronchites et asthmes chroniques
Troubles de la circulation
Palpitations, oppression thoracique, jambes lourdes, maladie de Raynaud
Troubles généraux
Céphalées, migraines, insomnies, anxiété, zona
Il y a de plus en plus de personnes qui consultent un éthiopathe car la rapidité du résultat et l’efficacité parlent d’eux même.
Comment se former ?
Sachez qu’un éthiopathe suit une formation de 6 ans qui vont lui permettre d’avoir une connaissance approfondie du corps humain (biologie, anatomie, physiologie, pathologies etc.)
L’étude de la science systémique qui permet l’analyse éthiopathique et bien sûr l’apprentissage des techniques spécifiques de la thérapie manuelle.
Il existe 4 structures en France qui dispensent cet enseignement de qualité Paris, la Bretagne, Toulouse, et Lyon, un cursus de 6 ans dont une année dans un cabinet chez un éthiopathe.
Elles se nomment les facultés libres d’éthiopathie.
La formation totalise 3500 heures.
Combien coûte une séance ?
Les tarifs sont libres alors tout dépendra du lieu où vous habitez et du praticien que vous irez consulter.
Du nombre des séances que vous aurez à faire aussi en fonction de la pathologie et de sa cause.
La séance débute par un entretien avec votre praticien qui va vous expliquer comment il fonctionne, si c’est la première fois que vous le rencontrez.
Ensuite il va vous expliquer comment il va procéder avec vous, quelles manipulations, il fera et le nombres de séances nécessaire pour voir une guérison se faire, ou une nette amélioration de votre état de santé.
Il vous dira aussi si il peut vous soigner ou non car comme nous l’avons vue plus haut, tout ne peut être pris en compte.
J’espère que cet article vous aura plu et pourquoi fait découvrir cette profession encore peu répandue sur notre territoire français.
Si vous voulez faire part de vos expériences car vous avez bénéficier de soins éthiopathiques, n’hésitez pas à nous en faire part.
Pour ma part j'ai expérimenté cette technique que je ne connaissais pas et qui m'a été conseillé par une amie, et j'ai été surprise par la gentillesse et le savoir faire de la personne que j'ai consulté sur Nancy, à savoir aussi qu'après votre séance il y a des effets secondaires qui ne sont pas les même pour tout le monde.
Car tout le monde ne souffre pas de la même chose, et ne réagit pas de la même. Par contre une fois ces effets secondaires passés, je me suis sentie bien mieux et légère, contrairement à tout ce que m'avait fait subir le médecin et les autres, et sans médicament s'il vous plaît.
Alors ils ne sont pas encore très répandues en France pour ma part j'ai du aller sur Nancy car il n'y en avait pas, mais il serait bien effectivement qu'ils se multiplient pour être présents au moins dans chaque ville.
Si vous en ressentez le besoin et que vous êtes dans la région de Nancy je serais ravie de vous donner les coordonnées de cette personne.
J'espère que cet article vous aura plu et si vous le souhaitez vous pouvez laisser un commentaire dans le livre d'or ou bien faire part de votre expérience sur le sujet.
Mots clés :