L'abricot et ses bienfaits
Posté le 27/03/2020
Tout le monde connait l'abricot ce fruit à chaire jaune orangé que l'on utilise pour faire des confitures ou pour croquer.
Mais il existe d'autre façon de l'utiliser comme pour l'utiliser en produit de soin pour le corps.
Dans cet article vous allez voir que l'abricot vous propose de réels bienfaits pour votre corps et votre peau.
Un peu d'histoire
Le terme "abricot" est arrivé dans la langue française en 1512 après un long parcours en latin il se fit nommer praecoquum qui signifie précoce car l'abricotier fleurit très tôt .
Ensuite il prendra le terme de praikokion en grec qui signifiait le fruit précoce.
Les arabes pendant leurs diverses conquêtes le baptisèrent albaricoque en castillan.
Et c'est une fois toute cette traverséen historique que l'abricot arrive en France.
A Hunza vallée située dans l'Himalya les habitants enlève les petites amandes contenues dans les noyaux d'abricot dit prunus armeniaca, qui donne une huile fluide de couleur jaune clair, l'odeur est semblable à l'amande amère.
L'huile de noyau est riche en acides gras, comme l'acide linolénique, ainsi que les vitamines A et E
Elle est donc très appréciée en cosmétique, du fait des ses bienfaits rajeunissants.
Les peaux très sensibles peuvent s'en servir car elle est très douce, elle peut convenir aux enfants.
C'est un américain Mulford J.Nobbs dans les années 50 qui révéla ses bienfaits lors d'une excursion dans l'Himalya où il rencontra les habitants de cette vallée paraissent jeunes. Il prend aussi conscience que leur mode de vie est différente de la nôtre comme le fait de se lever tôt et de se coucher tôt, ils ne consomment pas d'alcool, leur consommation de nourriture est équilibrée.
Sans parler qu'ils vivent dans un air non pollué, ils ne consomment pas d'alcool, ni de tabac.
Il fut surpris de voir que la peau des habitants de cette vallée reste lisse et sans gerçures malgré la rigueur du climat.
Les habitants enduisent leur visage d'huile d'abricot riche en vitamines ce qui leur permettaient de protéger leur peau, et ils en mangeaient aussi ce qui fait qu'ils bénéficiaient de tous les bienfaits que pouvaient leur offrir le fruit.
L'américain de retour dans son pays décide de faire découvrir les bienfaits de l'abricot aux femmes et c'est ainsi que nait Nutimetics, il part du principe que la beauté et la nutrition vont de pairs et il inventa tout un panel de complément alimentaire et de produit de beauté.
Son premier produit fut l'huile d'abricot nutri rich oil qui fut un des produits qui marqua l'histoire de la cosmétique.
Voici d'autres bienfaits de l'abricot :
Facilite la digestion
Grâce à sa riche teneur en fibres, l’abricot facilite la digestion en régulant le transit intestinal. Idéal pour éliminer les toxines, l’abricot et ses fibres sont aussi efficaces en cas d’hémorroïdes.
Chez la femme enceinte
En raison de ses propriétés de régénérateur cellulaire, l’abricot favorise le renforcement du système immunitaire chez la femme enceinte. Riche en vitamine A, il encourage le bon développement du fœtus. Cela est aussi valable sur les adolescents, les enfants et les personnes âgées.
Éloigne les maladies cardio-vasculaires
L’abricot prévient l’apparition des maladies cardio-vasculaires et des cancers grâce aux vitamines C (10 mg/100g), B (0,96 mg/100g) et pro A (bêta-carotène) et à leur effet antioxydant qui veillent à la régénérescence des cellules de la peau. Ses fibres, constituées en grande partie de pectine, aident à faire baisser les taux de « mauvais » cholestérol. Ses nutriments sont exceptionnels.
Détoxifie le corps
L’abricot contient 85% d’eau ce qui fait de lui un diurétique. La vitamine A détoxifie le corps et tonifie la peau.
Idéal pour des sportifs
Une activité musculaire soutenue nécessite de bons apports en potassium, en fer, en cuivre et en magnésium. L’abricot étant riche en ces éléments, il est idéal de le consommer avant une compétition. En revanche, pour un apport glucidique concentré, les abricots secs sont meilleurs. Les glucides sont plus présents dans les fruits secs. Pour les encas, un petit sachet d’abricot moelleux vous calera tout en étant rassasié en vitamines et minéraux, mais aussi en oligo-éléments.
Bref en lisant cet article vous l'aurez compris l'abricot sera un bénéfique pour assouplir, hydrater,régènérer, revitaliser votre peau.
L'abricot conviendra aux peaux atones, fatiguées, ripées, elle apporte un coup d'éclats.
Une vue de lynx
Le bêta-carotène présent dans l’abricot est bénéfique pour les yeux, particulièrement dans la vision des couleurs. Consommé régulièrement, ce fruit permettrait de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge chez les personnes âgées. Le bêta-carotène contribue aussi au renforcement du système immunitaire.
Une peau de pêche
Pour rester dans le champ lexical des fruits, l’abricot possède des propriétés toniques pour une peau de pêche garantie. D’ailleurs, il est très souvent utilisé dans les cosmétiques qui permettent de combattre les agressions extérieures. Qu’il soit ingéré ou appliqué sur la peau, l’abricot agit sur les infections cutanées ou des muqueuses. Fruit d’été, il protège des rayons ultra-violets et facilite le bronzage. Ses antioxydants donnent une vraie peau de pêche.
Lutte contre l’anémie
L’anémie se ressent par des sensations de faiblesse, de fatigue et d’étourdissement. La présence de fer et de cuivre dans l’abricot aide à la formation de l’hémoglobine dans le sang.
Les globules rouges permettant au corps de se ré-oxygéner correctement, l’abricot devient un vrai stimulant !
Amandes et feuilles d’abricot pour ses vertus médicinales
Selon la médecine chinoise, les feuilles de l’abricotier seraient un remède efficace contre la toux et les maux de gorge, mais aussi contre douleurs nasales et des oreilles.
Il est également possible d’utiliser l’amande de l’abricot.

Massage à l’huile d’abricot
L’huile de noyau d’abricot est efficace pour les peaux sèches ou après une exposition de la peau au soleil.
Elle nourrira profondément votre épiderme.
Les sportifs l’utilisent également pour soulager les douleurs musculaires.
L’huile de noyaux d’abricot de par sa composition en acides gras permet de pénétrer profondément la peau.
Une petite recette
Pour fabriquer un masque bonne mine
Vous prenez 3 abricots mûrs dénoyautés, que vous écrasez, ensuite vous ajouter un filet d'huile d'amande douce
Vous l'appliquez et vous laissez agir pendant 20 minutes et vous rincer
N'oubliez pas de vous démaquiller avant de faire ce soin
Mots clés :