La réflexologie et ses bienfaits
Posté le 10/05/2019
Réflexologie
C’est en Egypte où l’on retrouve les premières traces des débuts de la réflexologie, c’est le médecin Amkhamor, qui exerce à Sakkarah qui fut des premiers pratiquants de cette technique, son pictogramme représente la vie courante des égyptiens et la manipulation, cette découverte date de 2330 avant la première ère chrétienne.
Un autre pictogramme est découvert au temple d’Amon est représente les soins des pieds des fantassins de la bataille de Qadesh au temps de Ramsès II, ces soins étaient réalisés par un guérisseur.
En chine la réflexologie est associée à la bonne circulation de l’énergie le Chi à travers les méridiens dans les pieds et les mains, en exerçant une pression sur des points précis.
Les chinois ont appliqué ces soins il y a 5000 ans.
En Europe c’est au 19e siècle que les médecins font le rapprochement entre la douleur et le ressentie par une personne à un endroit déterminé mais également sur tout le trajet de la voie neurologique.
Certaines cultures considèrent que le pied est une voie vers la spiritualité et le bien-être.
Au XXe siècle ce fut Eunice ingham (1879-1974) qui rédigea un ouvrage nommé Stories the feet can tell (les histoires que racontent les pieds) qui étudie la réaction réflexe lors d’une pression sur un pied.
Comment ça marche ?
Nos pieds possèdent des barorécepteurs qui sont reliés au cerveau et communiquent instantanément avec lui ou les autres parties du corps qui en ont besoin en situations d’urgences.
Les réflexologues ou les pratiquants de l’autothérapie activent des zones réflexogènes précises situées sur les pieds et les mains afin de déclencher des réactions dans d’autres parties du corps.
Ils existent des schémas qui indiquent les différentes zones et les régions corporelles qui leurs correspondent.
Cela permet de cibler les zones sur lesquelles, il faut agir.
Le réflexologue a une sensibilité toute particulière et des techniques qui lui permettent de localiser rapidement et avec exactitude l’origine de votre problème mais aussi de les soigner. Un point particulièrement douloureux l’informera d’un problème au niveau de l’organe correspondant à ce point réflexe.
Voici un lien vidéo où est expliqué cette méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=kf-HcPFchkM&t=184s
Réflexologie plantaire : rééquilibrer l’organisme tout entier
La réflexologie plantaire est une technique de soins puissante, agissant autant de manière préventive que curative, s’attachant à traiter non seulement les symptômes mais aussi les causes des maladies. En utilisant pour seul « outil » les mains du praticien, la réflexologie thérapeutique :
Aide à lutter contre le stress
Procure détente et relaxation
Dissipe les tensions musculaires
Améliore la circulation sanguine et lymphatique
Stimule l’influx nerveux
Renforce le système immunitaire
Favorise l’élimination des toxines
En aidant à maintenir ou rétablir l’équilibre physiologique naturel de l’organisme , la réflexologie plantaire crée les conditions favorables à l’auto guérison. Elle apporte immédiatement un bien-être physique et psychique, et une plus grande vitalité.
Grâce à la réflexologie, le corps retrouve progressivement, et de façon naturelle, équilibre et harmonie.
Réflexologie faciale et crânienne : un soin de détente puissant
Elle est axée sur les points réflexes du visage. Ces derniers, selon le toucher appliqué, renvoient aux douleurs localisées au niveau des autres parties du corps selon le principe d’une projection sur le visage.
Grâce aux influx nerveux, la réflexologie faciale fonctionne comme un moyen de communication entre les zones de réflexologie et les organes concernés. De ce fait, elle diminue les douleurs et favorise la guérison, tout en offrant une intense détente. Ces soins du visage et du crâne sont particulièrement efficaces dans les cas de migraines et céphalées, les troubles ORL et pour rééquilibrer un état émotionnel perturbé.
Réflexologie palmaire : souplesse et mobilité des mains
La réflexologie des mains est particulièrement adaptée à toutes les personnes souffrant de rhumatismes de la main et du bras, aux personnes âgées, aux personnes alitées, aux femmes enceintes.
Elle est également appréciée des femmes souffrant de lymphœdèmes du bras (suite à une chimiothérapie, par exemple). Complémentaire à la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire est très utile pour lutter contre les syndromes de canal carpien, les rhumatismes de la main, arthrose, arthrite..
Massage réflexe du dos : une détente émotionnelle
Plus qu’un simple massage relaxant, le massage réflexe du dos stimule les fonctions de l’organisme, en particulier la régulation du système nerveux. Il active les processus de repos, la digestion et l’élimination des déchets.
Le massage réflexe du dos a une action sur les conséquences du stress, physique ou psychique. Il peut aussi être préconisé en cas de mal de dos, ponctuel ou chronique, mais attention, il ne remplace pas une prise en charge par un kinésithérapeute ou un ostéopathe.
Directement ou indirectement, il induit une profonde relaxation, une meilleure circulation sanguine et libère le stress physiologique et émotionnel accumulé dans nos tissus.
Le massage réflexe du dos dure 30 minutes. Il s’inscrit en complément d’un soin de réflexologie, au sein d’une même séance. Cette technique offre une profonde détente, tout en fortifiant et stimulant l’organisme. La sensation de bien-être est immédiate.
Dans quels cas recourir à la réflexologie ?
La réflexologie s’adresse à tous les âges, du bébé à la personne âgée. Cette thérapie est efficace pour traiter de nombreuses pathologies :
Stress, anxiété, crises d’angoisse
Etats dépressifs
Migraines, céphalées de tension
lnsomnie
Problèmes digestifs (constipation, ballonnements, remontées acides, maux d’estomac…)
Maux de dos (sciatiques, cervicalgies, lombalgies, tensions dans la nuque et les épaules…)
Problèmes et douleurs articulaires ou musculaires
Troubles ORL et respiratoires (apnées du sommeil, bronchite, rhinite…)
Manifestations allergiques
Dérèglements endocriniens (hypo/hyperthyroïdie, règles douloureuses, symptômes liés à la ménopause…)
Troubles de la concentration
Accompagnement de confort dans des pathologies lourdes
Déroulement d’une séance
Les séances de réflexologie constituent un véritable soin holistique, prenant en compte l’individu dans sa globalité physique et mentale.
Lors de la première séance, un questionnaire de santé sur les habitudes de vie, les traitements médicamenteux ou les opérations passées permettent au thérapeute de comprendre « le terrain » et d’établir un protocole personnalisé. Tout comme chaque personne est unique, chaque soin est unique. Il n’existe pas de « soin type » pour traiter un trouble précis, toutes les séances sont « sur mesure » et répondent aux besoins de chacun. Selon les raisons de la consultation (allergie, arthrose, dépression, stress, mal de dos, sciatique…), le protocole sera différent et révisé à chaque séance en fonction de l’évolution des symptômes.
Les séances se déroulent allongé sur une table de massage. Il est donc préférable de prévoir des vêtements confortables pour bien profiter de l’effet relaxant du soin. La séance dure en général 50 à 60 minutes.
Fréquence des séances
La fréquence et le nombre de soins réflexologiques varient d’une personne à l’autre, selon sa réceptivité, l’ancienneté ou la chronicité de sa pathologie. Pour certains, plusieurs séances peuvent être nécessaires, pour d’autres une seule séance, voire deux, suffisent.
La déontologie du thérapeute l’oblige à être honnête et à informer son client à la fin de chaque séance de la suite préconisée.
Quels sont les prix pratiqués
Le praticien peut vous proposer de faire un seul soin ou bien de les combiner, les prix peuvent varier de 35 euros à 100 euros en fonction de chacun.
A vous de voir si votre mutuelle accepte le remboursement de soins en médecines douces ce qui pourra vous permettre d’alléger la facture.
Mots clés :